Monts Chevreuils - des Moulins - janvier 2019

F

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1265 (Les Mosses)

Rando surf standard

Env. 850 m

13 janvier 2019

Pas trop compté

Conditions

Enneigement suffisant, même en bas.
Bien humide en bas. Vers la fin de la course, la pluie est montée jusque vers 1'200 m. Neige assez épaisse et un peu lourde, mais ça se ride pas trop mal.
Du monde, mais ce n'était pas la grande foule non plus.
Températures relativement douces, mais comme on est assez humides, il y a vite une sensation de froid.
Un peu de vent en haut, mais pas tempétueux non plus.
Visibilité ok. C'est pas le grand bleu, mais on va ou on va.

Monter à Bulle, puis suivre direction de Château-d'Oex jusqu'au village les Moulins. Prendre à droite à la Pizzeria et parquer juste après.

Itinéraire

Traverser le petit pont, puis monter dans les pâturages en restant à la droite des anciennes remontées mécaniques (elles ne sont plus en activité). On suit en fait une ancienne piste de ski jusqu'en haut des remontées où se trouve un restaurant. Continuer pour atteindre le sommet. Evident. Redescente par le même itinéraire.
Il y a plusieurs de variantes pour rallonger la course en descendant du côté de l'Hongrin ou de la Lécherette.
Cette sortie est une bonne option lorsque la situation avalancheuse est délicate. Pas toujours en conditions par contre du à l'altitude modeste.
Finalement, peu ou pas de cailloux ce qui fait que la sortie peut se faire même par une couche de neige relativement faible.

Gros doute au départ de Lausanne, l'autoroute est assez chaotique. Heureusement, ça s'améliorera vite et finalement, c'était le pire endroit à rouler.
Sinon, pas mal de neige, mais la pluie arrive en bas. Ce sera lourd et collant sur la fin, mais en haut, c'était sympa.
On est descendus un peu Sud jusqu'à Pâquier à l'Henri, mais avec le paquet de neige et la faible pente + la perspective de tracer la remontée, on s'est arrêtés là.
La croûte au fromage était très bonne.
Pas de photos... l'appareil n'a pas apprécié le froid et l'humidité.