Bonne année… avec quelques jours de retard !
Décision de dernière minute après tant de brouillard et de froid : je passerai le cap de la nouvelle année à Milan.
Grande ville très chouette. C’est certainement la capitale de la mode et du design. Toutes les grandes marques sont là. On le voit aussi en croisant les gens dans la rue.
Il fait moins froid qu’à Lausanne et ensoleillé. Déjà un bon point.
Sinon, l’ambiance y est plutôt bonne et la célébration du nouvelle an était réussie… si ce n’est que je me suis bêtement pris une porte avant la fête… au moins, j’avais déjà le déguisement.
Le jour de l'an, j’ai pris le train pour aller à Pavia, on y est vite. La ville est jolie et je pense que ça doit être très sympa au printemps. Il faisait un peu gris, humide et frais.
Le dernier jour, encore un peu de balade à Milan avant de reprendre le train.
Une petite sortie vraiment agréable, quand-même ternie par la nouvelle de la tragédie à Crans-Montana. En pensée avec toutes les personnes qui ont été affectées par ce drame.
La série continue... pas vraiment de bonne neige dans le coin, alors c'est rando pour aller au dessus du brouillard.
Il faut dire que ça fait tellement du bien et il fait vraiment bien plus doux en haut qu'en bas.
Nous sommes allés à la Berra, puis on a suivi la crête en direction de l'Auta Chia, puis bifurqués pour redescendre vers les Petits Chomiaux.
Froid en bas au départ à l'ombre. Dès qu'on passe au soleil, le changement d'ambiance est radical. On n'était pas les seuls à avoir eu la même idée.
Encore un peu de neige, bien dure vers les pistes, sinon c'était printaniers.
Bon, ça devrait être la dernière avant de ressortir le split!!
Brouillard persistant en plaine... il faut monter en altitude (mais pas trop pour ne pas finir dans la neige et la glace).
Nous sommes partis du village de Pringy, à côté de Gruyères, pour une belle boucle à la Vudalla.
Tout en bas, c'était comme chez nous: gris et froid. Mais assez vite, le soleil est apparu: l'ambiance change vite et le moral remonte rapidement.
Belle pause au sommet et on n'était pas les seuls. Retour par la crête amenant au Gros-Moléson. Encore de la neige bien dure par là... ça glisse un peu.
Retour en bas, le brouillard a disparu, mais il fait froid.
Il n'y a pas à dire, par ces jours la Vudalla est plus belle que la vue en bas.
Etant de piquet pour le boulot et en sortie de grosse crève, aller en montagne n'était pas trop une option.
J'ai donc sorti le vélo sous le brouillard, d'en l'espoir d'en sortir un moment.
Bilan des courses: la grande majorité du temps s'est passée sous un brouillard humide et froid. Heureusement, c'était dégagé au Chalet-à-Gobet... et du coup, beaucoup plus agréable.
Après, à voir si c'était malin d'aller dans le brouillard juste après m'être remis... l'avenir très proche le dira :-)
La 2ème semaine du séjour au Maroc.
Changement complet de style : après le trek dans les montagnes à braver les tempêtes, place à la visite urbaine.
Après avoir dit au revoir à l’équipe qui repartait progressivement vers les frimas européens, j’ai commencé par visiter la ville de Marrakech. Tout d’abord, j’ai changé d’hôtel pour me rapprocher du centre : l’endroit était très cosy et surtout bien situé pour visiter à pied.
J’ai commencé par flâner dans dans le souk et voir la Medersa Ben Youssef (ancienne école), je suis allé du côté des tanneurs. Aussi, la villa Majorelle est un point fort – attention à réserver, car c’est très fréquenté. Il y a pas mal d’autres choses à voir, comme le palais de la Bahia. Je suis également passé à côté du palais El Badii et les tombeaux Saadiens (je n’ai pas visité ces 2 derniers).
J’ai varié les styles en testant un centre commercial… bon, c’est un centre commercial..
Mais bien sûr, toujours en mangeant bien.
Après 3 jours à Marrakech, j’ai pris le train. 4 heures pour se rendre à Rabat. Les convois sont à l’ancienne. Je n’ai pas eu l’occasion de prendre le TGV. Mais ça donne l’occasion de voir le paysage.
Une nuit dans un magnifique riad au milieu de l’ancienne medina. Ca, c’était vraiment une belle expérience pour tous les sens. A refaire.
La medina est également très jolie avec ses ruelles blanches. L’ambiance est également plus calme qu’à Marrakech. Je suis allé vers l’océan et me suis baladé dans la Kasbah et le jardin andalous. Très joli aussi. Finalement, je suis allé à la tour Hassan et le mausolée Mohammed V.
Rabat est la capitale du Maroc. Elle n’est pas très grande. Elle a une atmosphère plus européenne au niveau de son architecture et est bien plus calme que Marrakech.
C’était très court, je reprends le train pour Casablanca où j’y passerai 2 nuits.
Casablanca est la capitale économique. Beaucoup plus grand que Rabat et beaucoup plus bruyant. L’architecture est aussi plutôt européenne. Sur certains points, cela me rappelait Buenos Aires : grand et bruyant. Par contre, on se sent plus en sécurité à Casablanca.
Il y a moins de choses à voir, je me suis pas mal baladé le long de l’océan. Le point fort d’un séjour à Casablanca est la visite de la mosquée Hassan II. Une des seules accessibles aux non-musulmans. Et probablement la seule mosquée décapotable du monde, dixit le guide du site (en effet, son immense toit coulisse et peut s’ouvrir).
Je suis aussi passé par le phare.
Puis, retour à Marrakech pour une dernière soirée. Et pour la dernière soirée, un excellent restau typique pour un dernier repas bien marocain.. miam...
La partie ville était très intéressante. Peut-être aurait-il fallu passer un jour de plus à Rabat et un de moins à Casablanca, mais bon, c’était bien quand-même.
Au final, un beau voyage bien complet dans un pays riche en histoire et en culture. Les gens sont également accueillants et on ce n’est pas trop compliqué à organiser un séjour. Bien sûr, pour la partie montagne, il vaut mieux avoir un guide quand-même.
Cette formule 1 semaine trek et une semaine tourisme me plaît bien.
Il reste beaucoup à voir, notamment la partie désertique au Sud, ainsi que des villes historiques comme Fes et Meknes…. Un projet de futur voyage ? Peut-être bien, l’avenir le dira.
Sortie annuelle pour aller chercher le soleil : 2 semaines au Maroc.
La première avec un groupe Allibert pour aller dans l’Anti-Atlas (partie Sud de l’Atlas, dans la région entre Ouarzazate et Agadir)
Après avoir fait les présentations du groupe à Marrakech, c’est une longue, mais belle route à travers l’Atlas pour démarrer notre randonnée. Marche courte le 1er jour où l’on découvre un joli canyon vers Tislit. On passera la première nuit sous tentes à proximité.
Nous sommes 14 participants + 1 guide, ainsi que notre équipe de logistique qui transportera le matériel avec les mules, montera les tentes et préparera de délicieux repas.
Nous prendrons de l’altitude en traversant des vallées agricoles et des villages perchés pour atteindre notre premier campement. Là, il fait un peu plus frais. Puis, nous monterons au Mont Guiliz (2’902m) pour l’échauffement. Pas de difficultés particulières. Le terrain est aride et les rochers sont beaux. Nous atteignons un deuxième campement pas très loin d’une bergerie.
En bonus, une partie du groupe est allée crapahuter dans un canyon. Magnifique et ludique.
Le jour de sommet, quelques nuages voilent le ciel, mais rien de méchant. Dans le haut, la vue est magnifique et le Toubkal (encore pas enneigé) se dévoile.
Il reste à monter le bastion sommital : changement d’ambiance, c’est rocheux et ça grimpe. Le guide, assisté par le cuisinier mettent des cordes pour ceux qui veulent monter. Et ben, ce ne sera pas de trop. C’est assez aérien et expo. De plus, un vent très fort, ajoute de l’ambiance. Mais le rocher est magnifique ! Finalement, nous sommes 3 participants à atteindre le sommet.
Dans la redescente, le vent ne faiblit pas vraiment. Joli campement près de vergers et d’un point d’eau et première petite tempête pendant la nuit. Du vent et un peu de pluie. Comme certaines tentes arrivent en bout de saison, il y a quelques sueurs froides, mais pas de mal.
Lendemain matin, jolie ambiance d’après (ou d’avant) tempête au lever du soleil. Puis, le temps se gâte avec du vent et de la pluie. Je ne m’attendais pas trop à ça au Maroc, mais l’ambiance était quand-même chouette. On peut aller manger au chaud dans une grande maison au village.
Puis, on continue. Le vent est fort, mais la pluie s’est arrêtée.
Campement au dessus d’un canyon. Pour la dernière soirée sous tente, les cuisiniers se sont surpassés, c’était très bon.
Par contre, tempête dans la nuit : vent vraiment fort. On a tous craint que les tentes allaient lâcher. Bon, il y a eu pas mal de tentes qui ont du être rafistolées d’urgence et certains ont fini mouillés.
La nuit a été longue….
Finalement, au matin, le soleil est revenu et le vent a faibli. Magnifique ambiance avant une petite marche pour retrouver la route et nos véhicules. C’est déjà le moment de dire au revoir à l’équipe logistique qui a eu fort à faire !
Retour à Marrakech pour une dernière soirée à manger ensemble.
Le lendemain, l’équipe est progressivement retournée sur la France au gré des vols. De mon côté, j’ai changé d’hôtel pour me rapprocher du centre et commencer mes visites.
C’était une super semaine avec une chouette équipe. Les paysage étaient fabuleux, on se serait cru dans un Western bien souvent. Même si la météo n’a pas toujours été facile, cela laissera de bons souvenirs.
Je garderai en tête les beaux paysages, les excellents repas, le thé local, la chaleur des gens du coin.
Un grand merci à Ali notre guide et l’équipe des muletiers et cuisiniers qui ont fait un super travail, ainsi qu’à Allibert pour l’organisation de ce beau séjour.
Quel contraste avec les semaines précédentes!
Ambiance bien hivernale du côté de la Croix de Châtel depuis Montricher.
J'hésitais entre ça et sortir le surf, mais la couche de neige est encore assez faible. Donc, entre risquer de faire du surf cailloux/racines ou aller sur des pâturages hyperfréquentés type Monts Chevreuils ou Corbettaz, j'ai opté pour la marche.
Pas trop de neige au départ, un peu plus en haut, mais sans fond. Heureusement que c'était déjà tracé. Pas beaucoup de monde. Mais pour le peu que j'ai vu, il y avait des randonneurs à pied, des raquettes et des skieurs (on les entendait bien à râcler les cailloux).
Finalement, à pied, c'est ce qui passait le mieux, surtout en partant du bas.
Après la journée d'hier, ça donnait envie de remettre ça.
Nous sommes partis de Luan en direction des Agittes, d'abord par la route et ensuite par le sentier de la Sarse. Rencontre avec des chamois vraiment pas farouches.
On a continué en montant la Chaux de Tompey (ça tire bien sur les mollets). Un peu de vent en haut, mais c'était top.
Puis on a poursuivi sur la Chaux de Mont. On a vu que la ferrata était encore bien fréquentée. Au loin, on a pu voir l'impressionnante highline entre la Tour de Mayen et la Tour d'Aï.
Redescente vers les lacs d'Aï et ensuite la raide descente sur Luan par les Mandreys.
Récompense par une généreuse forêt noire au café de Luan.
Météo très bien. Un peu nuageux, mais ça va. Un peu de vent en haut.
Après une courte nuit, l'idée était de ne pas commencer trop tôt, ni de faire une trop grosse sortie. Par contre, aller chercher le soleil était essentiel.
On est partis au Col des Planches pour rejoindre le Col du Lein et boucler sur le Col du Tronc.
Belle vue et super journée loin de la brume.
Les mélèzes ne sont pas encore prêts. Il faut atteindre en tout cas 2 semaines, je pense.
Et parfois un peu hors sentier...
Pas trop d’idées précises avant de partir, cela dépend de la météo. J’ai pris la semaine off et on verra bien. Avec la bagnole, ça donne la flexibilité de charger les affaires et de varier les endroits. En plus, il y a le matos rando au cas où…. Que je n’ai finalement pas utilisé.
La météo sera un peu capricieuse. De grosses pluies sont annoncées entre dimanche et lundi, suivi d’un net rafraîchissement. Effectivement, même dans le Sud, il ne faisait pas chaud : le pire était mercredi où la météo était grise et légèrement pluvieuse… et c’était froid. Ensuite, c’était mieux, mais j’ai pas trop transpiré.
1er jour samedi : beau et chaud, il faudra profiter. Pas la peine d’aller trop loin. Ce sera une belle petite boucle d’environ 54 km dans les Bauges au départ de Cusy pour grimper au Mt Revard. Magnifique vue sur Aix-les-Bains et le lac du Bourget. Il fait bien chaud aujourd’hui. Je reprends ensuite la bagnole pour aller dormir dans une auberge sympa près de Les Echelles (Entre-Deux-Guiers). Le but étant d’aller pédaler en Chartreuse.
2ème jour dimanche : il faudra faire assez vite, car la météo se dégrade après midi, avec des belles alertes orage. Donc, il s’agit de ne pas traîner et d’être attentif.
Depuis Entre-Deux-Guiers, je monte à St-Pierre-D’Entremont. La route est sympa. Puis, je pars sur St-Pierre-De Chartreuse par le Col du Planolet. La météo tient encore, je vais monter au Col de Porte. Là, je suis tenté de grimper au Charmant Som. Mais la météo commence à menacer. Je redescend par St-Laurent-du-Pont. Premières petites gouttes juste à l’arrivée. Ouf ! Une belle boucle de 1’600 m de D+ et 57 km. Je reprends le carrosse pour aller dormir à la Côte-St-André. Quel orage sur la route ! Même en voiture, c’était pas si évident.
3ème jour lundi : vu la météo, j’avais prévu une journée de transition. Effectivement, il pleut encore le matin. Le programme sera un peu de tourisme à l’étonnant «Palais idéal du Facteur Cheval». Intéressant, l’histoire de ce facteur qui a construit son ouvrage en 33 ans en ramassant des pierres du coin, tout en continuant de travailler.
Ensuite, ce sera la route pour aller à Buis-les-Baronnies. La météo s’améliore… ouh la la… que de lacets et de détours pour arriver là bas.
Du 4ème jour mardi au au 7ème jour, le vendredi, je rayonnerai à partir du village. L’hôtel est chouette et confortable et le centre du village à moins de 10 minutes à pied.
Il y a vraiment de quoi faire de belles boucles sur les petites routes et chemin. Belle exploration, j’ai beaucoup aimé le coin.
Le mercredi, il faisait frais et un peu humide le matin, j’ai fait un peu plus court et j’ai hésité avec la rando.
Jeudi et vendredi, c’était à nouveau beau…. Mais toujours assez frais. Pas trop mal pour rouler.
8ème jour samedi : je reprends la bagnole pour rentrer. Je ferai une halte du côté du Vercors avec un départ de St-Jean-en-Royan. En effet, depuis mon dernier passage dans le coin, j’avais la frustration de ne pas avoir fait la belle route du Col de la Machine. J’étais monté par la mais du côté Côte Belle, qui est moins jolie, pour continuer sur la Bataille. Donc, je suis monté par Bouvante et le Col de Pionnier et celui de la Portette. Bien mangé au Col de la Machine. Puis, c’est parti pour la descente. Le début n’était guère plus rapide que la montée…. Tant je m’arrêtais pour prendre des photos. Vraiment une toute belle route à faire à vélo et je suis content d’avoir enfin corrigé ça.
Très beau séjour dans de superbes endroits, même si la chaleur de Sud se faisait désirer. Bon, quand je regardais la météo sur Suisse, je n’étais finalement pas si mal.
Après la longue rando d'hier, je voulais une sortie assez courte et pas trop physique. Aussi, plutôt route.
J'ai suivi la route Suisse Mobile jusqu'à Ependes, et j'ai ensuite suivi le long de la ligne CFF (un peu gravel). D'Yverdon, la classique pour aller à Yvonand. Remonté par Rovray et Vuissens. Retour par les hauts.
Une petite bise à l'aller. Pas trop forte. Températures agréables.
Balade agréable.
…. on n’y voit pas ma maison !!! Ben ouais, il aura fallu monter…
Je n’étais pas en mode rando et, comme j’ai été bien occupé hier, je ne pouvais pas partir trop tôt. Donc, ce sera un tour à vélo à partir de Châtel-St-Denis… et pas trop long.
Pour commencer, la bucolique route à vélo numéro 9. Agréable et plutôt en descente, à par quelques bosse. Un peu de brise de face et, heureusement, les grosses chaleurs sont passées.
A Vuadens, ça se corse pour la montée au Gros Plané, quelques sections bien raides, surtout à la fin. Mais le paysage vaut l’effort. La montée est sur route goudronnée.
La suite, en direction du Villard, est en chemin caillouteux, ça secoue un peu, mais ça passe bien.
Puis, grosse descente par Incrota pour atteindre la Pudze (les freins ont sifflé comme rarement). Montée sur Rathvel. Trop de monde pour manger. Je continue donc par cette belle petite route, mais parfois cahoteuse, jusqu’à Châtel-st-Denis…. Où une terrasse s’impose.
Belle journée, entre soleil et nuages. Chaud, mais pas trop. Top !
La météo semble assez bien. Pas, ou peu, de pluie en vue.
Et puis, il fait plutôt frais pour la saison.
Envie de retourner faire ce tour autour du Mont Tendre. Départ de chez moi, route jusqu'à Berolle. Ensuite, ça grimpe dans la forêt pour monter au Pré de Ballens.. jamais très raide, mais ça dure un moment. De là, redescente sur le Pré de St-Livres et remontée à la cabane du Cunay. Descente de l'autre côté et retour sur le Pré de l'Haut par la piste VTT. Cette traversée par les pâturages est vraiment plaisante.
Montée à la Croix de Châtel et vue de sommet. La faim commence à se faire sentir et il y a de la place à la buvette. Mais il fait assez froid. J'irai manger à la pâtisserie de l'Isle.
Descente par un chemin caillouteux depuis le Col du Mollendruz. Depuis Mont-la-Ville, remontée par la Coudre pour faire une dernière descente en forêt.
Enfin, l'Isle et sa pâtisserie.... fermée... caramba!
Bon, va falloir tenir avec l'estomac dans les talons. Ca le fait bien au final.
Une belle journée et un tour super chouette.
Petit retour sympa en montagne avec cette Dent de Morcles.
On a pris l'option simple avec le télésiège Jorasses.
Puis, belle balade jusqu'au Col de Fenestral avec pas mal de monde: ça se comprend, la météo est idéale.
Ensuite, un peu moins de monde en direction de la Dent. De loin, il restait un peu de neige des précipitations du début de semaine. Au final, on n'a très peu passé dans la neige et les endroits raides étaient en bonnes conditions.
Très belle vue et très belle ambiance.
Retour par le même itinéraire.
Une toute belle journée en altitude.
Journée prévue de longue date pour une rando avec une famille d'amis.
On est allés au dessus du Pillon.
Lac Retaud - la Marnèche - Col des Andérets - Palette - retour sur Andérets - Col de Voré et retour au Lac Retaud.
Belle boucle, sans difficulté, mais quelle chaleur !
Bonne pause à la fin au Lac Retaud à l'ombre. Baignade pour les enfants.
L'Ascension, ça parle de monter, non ?
Belle journée ensoleillée et températures vraiment idéales pour rouler.
Je ne suis pas parti trop tôt, n'étant pas trop décidé sur le tour à faire. Mais l'idée de monter au Marchairuz est assez vite arrivée.
Röstis et tarte à la poire sur la terrasse au Col, que demander de plus ?
Après une bonne pause, je redescends sur la Vallée de Joux. Je passe par le côté du Lieu, c'est plus bucolique, mais il y a une grimpette assez sévère.
Du Pont, monter au Mollendruz et retour en plaine.
Une très jolie boucle. A faire par cette journée idéale.
2 semaines de vacances pour aller explorer quelques coins en Italie du Nord. L’idée est de visiter la partie au sud de Milan, jusque dans les montagnes, rejoindre la Toscane et le bord de mer et revenir en direction des Alpes.
Le plan s’affinera au gré des envies et des conditions.
Samedi 10 mai : Train jusqu’à Piacenza et environ 15 km de vélo pour rejoindre l’agriturismo Boschi Celati. Superbe et nourriture magnifique, ça commence bien
Dimanche 11 mai : ciclovia del Pô. Une piste agréable le long du fleuve. On y voit beaucoup de champs et terres agricoles. Passage à Cremona. Sympa. Bifurqué vers le sud pour aller dormir entre Parma et Reggio d’Emilia. Chouette et longue journée, mais un peu plat. Bon, ça va changer, car je vais bientôt dans les Appenins.
Lundi 12 mai : encore du plat jusqu’à Reggio d’Emilia. Petit café sur la place et direction les montagnes. La plaine laisse la place aux collines et ça grimpe, mais c’est beau. Orage avant d’arriver. J’avais prévu de faire court, mais j’ai un peu pris la pluie (ça n’a pas duré).
Mardi 13 mai : petites routes de vallées et montagne très sympas. Journée aussi assez courte, car l’après-midi ne devrait pas être top, niveau météo. Arrêt à Lama Mocogno. Belle vue sur le Monte Cimone encore enneigé.
Mercredi 14 mai : route panoramique pour rejoindre Pievepelago. Après un bon café, belle montée pour atteindre le col de Abetone. Après Fiumalbo, je choisis une petite route. C’est beau, mais c’est raide. De plus, la pluie me poursuit (mais ne me rattrapera pas). Depuis le col, je redescends par de petites routes sur La Lima et je monte à San Marcello Pistoiese pour aller dormir.
Jeudi 15 mai : montée sur Prunetta. La route est sympa et la redescente sur Pescia est vraiment belle. Mention spéciale pour le superbe village perché de Vellano. Une fois en plaine, je teste des options gravel pour rejoindre Lucca. C’est très agréable, un peu d’aventure, et on rejoint la Via Francigena.
Lucca est une jolie ville. On peut monter sur les remparts et faire le tour de la ville à vélo. C’est très chouette. Nuit sympa dans un agritourisme.
Vendredi 16 mai : De Lucca, remontée à la Spezia. La première partie est très chouette jusqu’au bord de mer. Ensuite, c’est une longue piste cyclable le long de plages privatisées.
Avant la Spezia, crochet par Montemarcello. Super joli, mais exigeant sur les mollets.
La Spezia est moins jolie (c’est surtout un grand port), mais ça fait un point de base pour une visite des Cinque Terre. Justement, je prévois de passer 2 nuits ici et faire une pause vélo. Demain, je prendrai le train pour aller faire de la rando.
Samedi 17 mai : la forme est un peu moins bonne et l’estomac ne semble pas trop content. Bon, je prends le train jusqu’à Monterosso al Mare (super pratique) et je commence la rando pour rejoindre Riomaggiore en 5-6 heures… enfin, c’est le plan… Dès la première montée, ça devient pénible. Le ventre n’est pas content et j’avance lentement. Vernazza : magnifique village, mais super touristique. Après une pause, je reprends en direction de Corniglia… la forme est encore pire… Bon, normalement, après, c’est un sentier au bord de l’eau. Sauf qu’à Corniglia, je vois qu’il est fermé et le détour est beaucoup plus long et pentu… J’abandonne et je reprends le train pour rentrer à la Spezia. La suite de la journée et de la nuit sera laborieuse entre vomissements et diarrhées. Ah, le carpaccio de thon du soir d’avant n’a certainement pas été une bonne idée.
Dimanche 18 mai : toujours la petite forme. Plus de vomissements, mais c’est vraiment moyen. Heureusement, l’étape n’est pas trop longue (env. 65 km, je pense) pour rejoindre Chiavari. Météo un peu grise, mais au moins pas trop chaude. Pas de pluie. J’arrive sans soucis à destination. Bon, ben l’appétit, c’est toujours pas ça et demain sera une longue étape pour traverser les montagnes. J’ai bien considéré prendre le train au cas où, mais finalement, je ne l’ai pas fait.
Lundi 19 mai : longue étape et plus de 1’800m de D+. Il va falloir serrer les fesses… dans tous les sens du terme. L’itinéraire était sympa. Petites routes quasi désertes. J’aurais voulu passer par le Lago di Brugneto, mais une route fermée, associée à ma petite forme, m’en a dissuadé. D’autant plus, qu’il fait un peu gris. Arrivée à Rocchetta Ligure après un bon périple. Hôtel sympa. La première fois que je mange à nouveau bien. Nuit tip-top.
Mardi 20 mai : la journée sera assez courte, il pleut un peu le matin et des orages sont prévu dans le milieu de l’après-midi. Je discute avec un couple de retraités californiens. Très bon moment.
Petites routes ligures vraiment chouettes (ça donne envie de revenir). Passage par San Sebastian Curone et je rejoins les plaines du Pô. Je trouve des petites routes assez sympas quand-même. Après le passage du fleuve, l’orage menace, mais j’arrive avant à Gropello Cairoli.
Mercredi 21 mai : le beau temps est là. J’ai pas prévu une longue distance pour aller à Vercelli, mais je vais faire un tour plutôt gravel le long du fleuve Ticino et le remonter jusqu’à Vigevano. Là, je découvre la magnifique place et le dôme. Très jolie petite ville.
Je continue à travers les chemins, les petites routes et les rizières. Finalement, une assez longue journée, mais très belle. Demain, il pleut, donc, il fallait en profiter.
Jeudi 22 mai : grosse pluie le matin, mais ça doit s’arrêter en fin de matinée. Aujourd’hui, c’est route pour rejoindre Lago Orta. J’ai juste prévu une 60aine de kilomètres, car je craignais de rouler trop longtemps sous la pluie. Toujours à travers les plaines. Sur route, c’est moins drôle qu’hier. Mais on se rapproche des Alpes. Après Borgomanero, ça se met à grimper. Nuit à Vacciaghetto. L’hôtel offre une vue imprenable sur le lac et les montagnes. Mais c’est un peu bouché.
Vendredi 23 mai : grand beau. La vue au petit déjeuner est splendide avec les montagnes enneigées. Descente sur Omegna et remontée de la vallée pour rejoindre Domodossola et le train qui me ramènera à la maison.
Magnifique aventure, bien variée, dans des paysages vraiment chouettes. J’ai particulièrement aimé les petites routes ligures, mais la partie Toscane était très belle aussi. On rencontre beaucoup d’animaux vers le Pô et le Ticino… vu une grande quantité d’oiseaux, de lièvres et lapins, de serpents et… des moustiques…
2 semaines inoubliables. A refaire (en évitant le poisson cru cette fois)
On est partis pour une belle balade au dessus du Léman. Dommage que c'était un peu grisouille par moments, mais sinon les conditions étaient top.
L'itinéraire entre le Signal et les Creuses, puis Gimel est vraiment beau, même s'il n'est pas de tout repos.
Retour par la confiserie de l'Isle, histoire de recharger les batteries.
Une belle journée.
Petite sortie dans l'après-midi pour profiter de l'ambiance printanière. Petite bise un peu fraîche, mais ça va encore... et puis, en forêt, on ne la sent pas.
Toujours chouette de découvrir de nouveaux chemins.
Nous étions 4 pour aller randonner. Mais la météo bien pluvieuse nous a contraint à un arrêt à la boulangerie.
Un peu avant midi, on se décide quand-même à braver la pluie. Montée de Dorénaz à Champex d'Alesse, puis la Giette. La météo annonce du mieux pour l'après-midi, ça se dégage un peu, mais on verra bien.
Puis, on a continué par Plan Pertuis pour atteindre la jonction des sentiers au pt 1'796. Encore de la neige bien savonnette et glissante depuis le dernier épisode météo de jeudi, mais ça passe et le soleil est maintenant au rendez-vous pour le pique-nique et la vue.
Le début de la descente était bien glissante: quand ce n'était pas de la neige, c'était les pierres polies et moussues ou les racines. On n'avait pas le style chamois et il faut le dire: les arbres sont nos amis.
Rapidement, on est revenus sur du terrain plus sec et moins raide. De la Jeur Brûlée, on est redescendu par le sentier, puis le chemin jusqu'au pt 888. Ensuite, magnifique traversée par le Châble de la Corne, pour descendre vers la carrière de Dorénaz.
Belle journée. Finalement, on assez longue rando et une météo pas si pire.
Encore un de ces jours où j'ai pas trop envie de me lever à pas d'heure pour aller dans de la neige entre carton et soupe.
Aussi, il fait moins froid qu'hier et il fait beau: un tour à vélo s'impose.
Ca a été un peu de tout: des routes, une peu de vignobles, flâner au bord du lac, des chemins forestiers. C'était bien varié et très chouette.
Bon arrêt terrasse à Morges pour reprendre des forces.... et profiter du soleil.
Il faisait frais le matin, mais les températures sont rapidement devenues agréables.
Encore une très belle journée par monts et par Vaud.
Encore une belle journée printanière. Quoique un peu plus fraîche et légèrement venteuse.
J'avais envie de prendre un peu de hauteur sur les crêtes du Jura, mais les nuages menaçaient un peu. Finalement, ils n'étaient pas bien méchants.
Montée par Vaulion. J'ai fait un crochet pour monter à la Dent. Encore en fermeture hivernale, mais ça se faisait bien (à part un court passage de neige). Quelques randonneurs là-haut après le dernier bout à pied.
Retour par le Col du Mollendruz et la confiserie de l'Isle (c'est obligatoire!). Les régions de plaine commencent à passer en mode printemps.
Températures finalement bien agréables et plutôt bien ensoleillé, à part quelques beaux nuages côté Mont Tendre.
Un beau week-end quasi estival. C'était tellement tentant de rouler ... sans modération.
Déjà, samedi, j'ai fait une belle boucle avec des sentiers forestiers au dessus de Pompaples.
Dimanche, j'avais envie d'avaler du bitume. Alors, je suis allé du côté de Morat en passant par Estavayer et le Mont Vully (pour la vue).
Terrasse agréable pour manger à Morat. Les joies de l'été !
Puis, retour par la jolie ville d'Avenches et Payerne. La traversée de la ville a été un peu compliquée et m'a valu quelques détours à cause du carnaval.
Remontée de Granges-Près-Marnand à Thierrens et redescente par Chapelle et Froideville. Sur la dernière partie, le vent annonciateur de la perturbation s'est levé. Heureusement, qu'il ne me restait plus trop de kilomètres à parcourir.
Superbe journée avec des conditions idéales. En tout cas, même le matin, il ne faisait pas froid.
Ca donne envie de remettre ça tout bientôt.
Belle journée ensoleillée et froide en vue.
Avec un collègue, on s'est dit qu'on allait en profiter. Bon, sans matériel de sécu avalanches, l'idée est de jouer la sécurité en essayant le rando parc des Diablerets.
Pour le rando parc, j'ai l'impression qu'il n'existe plus: il n'y a plus de panneaux. Néanmoins, il y avait quelques traces.
Jolie vue à la Pointe et belle neige pour une descente ludique, mais un peu courte sur la Croix. Remontée au Col de la Croix. On a voulu remonter sur la crête vers la Chaux (pt 1949) en passant sous les pyramides de gypse. Mais une trace qu'on a suivi bêtement nous a emmené là-dedans. Finalement, c'était marrant, mais un peu gymkhana ou montagnes russes. En tout cas, j'aurais jamais pensé en passant là en été que j'irais en peaux... mais ça passe.
Ensuite, dernière montée (quelle chaleur, tout à coup) et retour par la crête aux installations. Arrêt tarte et bières avant la descente finale par les pistes.
Une journée bien chouette et variée.
Les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas.
Avec la douceur annoncée, c'était bien plus tentant de sortir le vélo plutôt que les peaux.
Bonne pioche! Journée magnifique et températures probablement autour des 15 degrés. Idéal, même si un peu de vent, mais pas gênant au final.
Superbe balade pour aller du côté Signal de Bougy et Essertines-s-Rolle avec un retour par Gimel, l'Isle (arrêt pâtisserie obligatoire) et Romainmôtier.
Une belle journée de printemps comme je les aime !
... même si un peu de neige et de froid m'iraient très bien pour retourner sur la planche.
... la pluie et la douceur!
Quel contraste depuis hier. Du coup, cela ne m'a pas motivé à ressortir la planche.
J'ai attendu les éclaircies de la mi-journée pour sortir le vélo près de chez moi.
Belle ambiance et quelle remontée de températures. Ca soufflait un peu aussi.
Petit moment sympa à prendre l'air et profiter des belles lumières.