Col des Chamois - Haute Corde - descente par la Poreyrette - mars 2013

AD

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1285 (Les Diablerets)

Crampons + piolet pour Haute Corde peuvent être utiles

Cold des Chamois Sud : 1400 m + 300 m du Col des Essets

16 mars 2013

Evelyne et moi

Env. 6h

Conditions

Les sommets fumaient déjà au matin et le vent s'est fait sentir à partir de Solalex. Il était soutenu sans être tempétueux.
Froid le matin, les températures sont montées durant la journée. Néanmoins, il n'a pas fait trop chaud.
Bien enneigé. La neige était variable. Le vent et le soleil font leur effet. Souvent de la neige assez compactée, voire dure si bien exposée au soleil et au vent. Transports de neige assez importants par endroits. Quelques plaques, de taille modeste, sont parties....
Skiabilité/Surfabilité ok, mais pas exceptionnelle.

Sortir de l'autoroute à Aigle, puis monter sur Villars, continuer en direction de Gryon. A la Barboleuse, prendre à gauche et monter jusqu'au Cergnement, qui est le bout de la route en hiver. Départ de pistes de ski de fond.
Possible aussi de monter depuis Bex par Gryon

Itinéraire

Du parking de Cergnement (1'270 m), monter à Solalex en empruntant la piste de ski de fond et/ou le sentier raquettes.
Continuer de monter jusqu'à Anzeinde. De là, direction Sud pour atteindre le Col des Essets.
Monter dans la Combe de Paneirosse pour prendre pied sur le petit glacier du même nom. La dernière pente pour le Col des Chamois Sud est un peu plus raide et le Col se trouve à la base de l'arête NW de la Tête à Pierre Grept.
Redescendre jusqu'au Col des Essets plus ou moins par le même itinéraire.
De là, monter à la Corde en restant sur les pentes Nord. Courte redescente, puis monter la crête évidente jusqu'à une antécime. Dépôt des skis.
Le reste se fait à pied pour atteindre le sommet de la Haute Corde. La crête n'est pas large, c'est assez aérien.
Redescente jusqu'au petit col avant la Corde (pt 2'139).
Descendre sur la Poreyrette. Tirer dans le couloir à gauche. Cette partie donne la cotation AD de la course.
Ensuite, viser Solalex. A noter, il y a un torrent à traverser, donc s'il n'est pas recouvert, il faut aller chercher un pont un peu plus bas.
Descente à Cergnement par la pistes de ski de fond... ça descend quand même pas trop mal.
Le Col des Chamois en aller-retour est PD et la Haute Corde par la voie Normale est PD/PD+.

Beau gros tour. On voulait faire Haute Corde et Poreyrette et rallonger par une variante comme Col du Brotset ou Tête de Bellalué.
Au vu du vent, on est partis faire le Col des Chamois (finalement, il y avait du monde au Brotset).
C'est très joli, mais c'est loonng. La descente n'est pas très intéressante, on se laisse glisser... mais c'est toujours mieux qu'à pied, certes.
Montée à a Haute Corde sous le Vent. Quelques personnes vers le sommet (arrêt 10-15 m avant, du à la neige).
Jolie montée. Dommage qu'on n'a juste pas pu toucher la croix.
Frayeur dans la Poreyrette, je fais partir une plaque dans le raide. Heureusement, elle n'avait pas assez d'ampleur pour me déstabiliser, mais voir toute cette neige dévaler le couloir, ça impressionne.
Une fois le passage nettoyé, la descente était assez belle... et plus sûre.