Activité
Randonnée
Difficulté ?
Randonneur experimenté
Situation
IGN 3528 ET Morzine
Altitude maximale
2'221 m
Matériel nécessaire
Rien de particulier
Dénivelé
1'000 m
Date de la sortie
29 mai 2011
Participants
Seul
Horaire
2 h pour la montée au sommet. La sieste et les photos ont rallongé la suite
Nombre de jours
1
Conditions
Grand beau temps, pas trop chaud, ni trop froid. Terrain sec.
Tip-top.
Pas mal de monde quand-même dans la journée.
Accès
Aller à Evian, monter en direction de la Vallée d'Abondance - Bernex. A St-Paul-En-Chablais, suivre Bernex. De Bernex, prendre la petite route (panneaux indiquant Dent d'Oche) qui monte à la Fétiuère. Se garer là.
Itinéraire
Prendre le bon sentier passant devant le restaurant de la Fétiuère et remonter le vallon jusqu'aux chalets d'Oche (1'630 m).
Puis, monter au Nord le sentier qui devient de plus en plus raide. Sous le col de Rebollion, prendre à droite à l'intersection. Le refuge d'Oche n'est plus très loin, mais il faut encore remonter un couloir équipé de chaînes.
Une fois celui-ci atteint, suivre le sentier qui remonte l'arête jusqu'au sommet (le sommet est un peu plus loin que la croix).
Pour la redescente, continuer de suivre la crête. Un passage assez aérien équipé d'une chaîne, puis c'est une descente raide et efficace. Il y a encore une dalle équipée de chaîne (très utile si sol humide). Pour atteindre le col de Planchamp, on remonte un peu.
Du col, descendre en direction des Chalets d'Oche jusque vers 1'800 m environ. Là, il y a un sentier qui mène au Lac de la Case. Cela rajoute peu de distance, mais cela donne un beau point de vue sur le col au sud du Chateau d'Oche.
Redescendre sur les chalets d'Oche pour retrouver l'itinéraire de montée.
Commentaires
Cela fait un moment que je voulais aller voir cette Dent d'Oche dont j'avais pas mal entendu parlé. C'est un de ces sommets au dessus du Léman qu'il faut gravir. Sommet magnifique et vue très chouette.
Je m'attendais à une course plus longue. Certes, elle est un peu alpine en haut (T4, je pense) et demande un pied assez sûr.
Cela m'a permis de flâner une fois arrivé au col de Planchamp et de faire la sieste parmi les bouquetins.
Un bruit étrange me sort de ma torpeur, je vois une forme bizarre tomber de la face nord du Chateau d'Oche. Ce n'est pas un oiseau, ça a l'air plus grand... ça tombe vite avec un certain bruit dans l'air... presque une forme humaine...
Je vois des silhouettes en haut, une autre s'élance et pique le long de cette face avec une vitesse ahurissante. Serais-je en train d'assister à un suicide collectif dans le Chablais ??
En fait, ils ont de ces combinaisons qui font penser aux écureuils volants. Au dernier moment, ils ouvrent le parachute (ce que je ne voyais pas depuis ma position au col). Impressionant.
Paysage magnifique tout le long. Le crochet par le lac de la Case est sympa.
Petite pause au bord du lac à Evian pour une bière et un dessert aux fraises bien mérités.
Encore une belle journée en montagne, qui, cette fois, se termine au bord du lac. (a refaire... la fin au bord du lac).