Montagne
Professionnel
Liens

Via Corda Alpina (Rochers des Mottets) - mai 2010



Activité

Escalade

Difficulté ?

3c

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1344 (Col De Balme); IGN 3630OT (Chamonix)

Altitude maximale

1'638 m

Matériel nécessaire

Corde, quelques dégaines, grosses chaussures ou chaussures type trail adhérentes

Dénivelé

500 m (total). Difficultés : 300-400 m

Date de la sortie

24 mai 2010

Participants

Yves, Silke et moi

Horaire

Env. 5h total. 2h45 pour l'escalade

Nombre de jours

1

Conditions

Journée quasi estivale. Le soleil tape dur, heureusement qu'il y a pas mal d'arbres le long de l'itinéraire.
Rocher sec et de bonne qualité dans les passages grimpant. Aucun soucis.

Accès

De Martigny, se rendre à Chamonix. Au niveau des Praz de Chamonix, prendre au grand rond-point à gauche et traverser la voie ferrée au pt 1064. Continuer en direction des Bois jusqu'à un virage à gauche. Prendre tout droit et se parquer là, près d'un camping. On se trouve juste à coté de la base d'hélicoptères.

Itinéraire

Franchir le pont direction Sud-Est qui traverse l'Arveyron, puis prendre à gauche sur le chemin (rochers des Mottets indiqué). Passer une ferme vendant des fromages et continuer jusqu'au lieu-dit "la Norvège". La Via Corda démarre là, elle est signalée.
Le cheminement est assez bien indiqué, il y a des spits dans les passages d'escalade, parfois espacés, mais visibles. Il y a également des cairns et des traces de peinture blanche.
Plusieurs passages d'escalade se succèdent, généralement en bon rocher et dalle. Ils sont entrecoupés de traversées et marche dans un décors agréable. Vers les 2 tiers de la voie se trouve le mur des vétérans qui est peut-être le passage le plus technique (dalle). Ensuite, pas mal de marche et encore un peu de grimpe pour arriver à la buvette des Mottets. Descendre par un bon chemin sur Chamonix. Prendre à droite le sentier qui descend sur les Bois.
Descente sans difficultés. On rejoint aisément le point de départ.

Commentaires

Une bien belle manière de reprendre contact avec le rocher. Course pas trop longue et bonne ambiance. Ce n'est jamais très difficile, mais il faut avoir confiance en ses pieds sur la dalle lorsque les spits sont loins. Le 3c chamoniard est un peu plus technique que chez nous, il me semble.
Sortie vraiment sympa et paysage magnifique.

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018