Montagne
Professionnel
Liens

Grand Muveran - Voie normale d'Ovronnaz - septembre 2009



Activité

Randonnée

Difficulté ?

Randonneur experimenté

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1305 (Dent de Morcles)

Altitude maximale

3'051 m

Matériel nécessaire

Bonnes chaussures de marche

Dénivelé

Env. 1'200 m

Date de la sortie

8 septembre 2009

Participants

Silke, Yves, Noémie, Larry, Didier

Horaire

Env. 7h (1h30 de cabane à sommet, pas beaucoup moins pour le retour)

Nombre de jours

1

Conditions

Superbe journée d'automne. Températures très douces. Encore quelques minuscules traces de neige provenant des précipitations de vendredi dernier. Pas gênantes du tout. Itinéraire sec autrement.

Accès

En direction de Sion, sortir de l'autoroute à Riddes, prendre sur Leytron, puis suivre Ovronnaz jusqu'au départ du télésiège (Jorasse) tout en haut du village. Prix 14 Chf pour l'aller-retour. Ouverture de 9h à 17h.

Itinéraire

Du télésiège, suivre le nouveau sentier (pas encore indiqué sur CN) en direction de la cabane Rambert. Il traverse dans les pentes au dessus du vallon alors que l'ancien chemin descendait dans celui-ci. On rejoint le chemin menant au Plan Coppet, petit replat, puis nouvelle montée pour atteindre un nouveau replat sous les pentes du Gd Muveran. Le chemin monte à droite pour atteindre un col, puis rapidement, la cabane Rambert.
De la cabane, prendre le sentier au Nord et suivre la crête Moret. Une pente assez raide mène à un petit ressaut facile. Franchir celui-ci et atteindre la base des rochers. Sur la gauche se trouve un point rouge marquant le début de la cheminée. Environ 20-30m d'escalade peu difficile (II-III) amène au début des vires. Suivre les cairns et marques rouges. On arrive vers une plaque mortuaire et un petit passage délicat sécurisé d'une chaine. Puis, on continue en traversée ascendante sur les vires de la face Sud parfois étroites et exposées. Une fois à peu près à l'aplomb du sommet, la vire effectue un lacet à droite, puis monte sur la gauche à nouveau (quelques pas de grimpe facile). On arrive sous le sommet pour quelques pas d'escalade faciles.
Descente par le même itinéraire. A noter que celle-ci n'est pas vraiment plus rapide que la montée, car il s'agit de rester concentré.

Commentaires

Une très belle course qui me titillait depuis un moment. Cela commence par une montée facile, mais dans un décors superbe en direction de la cabane Rambert. La montée sur la crête Moret nous a réservé le plaisir de voir un beau troupeau de bouquetins. Puis, les choses sérieuses commencent, un peu d'escalade et une longue vire aérienne mènent au sommet. De là, la vue est superbe.
Equipe super sympa, comme d'hab ! Merci pour la bonne humeur.
Petit point sombre, mon genou a laché au dessus de Rambert. Il s'est remis et la suite de la descente n'a pas posé de problème, mais va falloir y aller mollo avec les efforts ces prochains jours.
A noter : la cabane était ouverte.

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018