Activité
Randonnée
Difficulté ?
Randonneur
Situation
CN Suisse 1:25'000. Feuille 1'264 (Montreux)
Altitude maximale
1'767 m
Matériel nécessaire
Rando standard
Dénivelé
Env. 1'380 m
Date de la sortie
21 décembre 2025
Participants
Seul
Horaire
Env. 6h
Nombre de jours
1
Conditions
Beau et sec en bas. Après 1'100m environs, un peu de neige sur les chemins dans les passages à l'ombre.
Puis, au soleil, c'était assez bon, sauf un peu de neige de nouveau dans le haut.
Températures agréables.
Retour dans la grisaille en redescendant.
Accès
Sortir de l'autoroute à Villeneuve, prendre direction Aigle. On s'arrête à Roche. Parking au début de la route des Vernes.
Itinéraire
Suivre les panneaux "Sentier de montagne", traverser un petit pont et commencer la raide montée dans la forêt, on passe sur la gauche de la carrière, puis au dessus. On traverse un petit pont (pont d'Egras), le chemin se raidit encore un peu, pour finalement devenir moins raide avant d'atteindre la cabane de Tête Ronde. Le chemin devient presque plat. Continuer jusqu'à la Joux Verte, prendre à gauche la petite sente qui monte dans la forêt. Le chemin est parfois peu visible, mais il est bien marqué. On arrive sur une petite route goudronnée sur quelques centaines de mètres, puis on monte un escalier en bois. Le sentier mène à un col (Pas à l'Ane), le point de vue de Malatraix (pt 1'767) est à 5 minutes à gauche et vaut certainement le coup d'oeil.
Descente par le même itinéraire.
Commentaires
Une belle journée en montagne.
Voyant la neige et la galère un peu dans le vallon, je me suis dit que je n'irais surement pas très haut. Les conditions et le moral se sont bien améliorés avec le soleil.
Vue très sympa tout en haut.