Montagne
Professionnel
Liens

Pointe d'Euzanne - avril 2022



Activité

Snowboard

Difficulté ?

PD+

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuilles 1285 (Diablerets), 1305 Dent de Morcles

Altitude maximale

2'326 m

Matériel nécessaire

Surf rando standard

Dénivelé

1'250 m

Date de la sortie

3 avril 2022

Participants

Seul

Horaire

Env. 5h30

Nombre de jours

1

Conditions

Beau paquet de neige fraîche. Même la montée dans la forêt en bas passe nickel.
Poudre incroyable en matinée. S'alourdissant un peu l'après-midi.
Temps froid pour la saison. Entre éclaircies et brouillards soudains. Ca neigeottait un peu par moments.
Hormis les traces de ceux qui sont montés hier, c'était vraiment bien. Gavage total.
Euzanne partiellement tracée hier. Aujourd'hui, c'est bon !
Du monde ensuite, pas mal de têtes connues du CAS.

Accès

Sortie de l'autoroute à Bex, traverser le village et suivre la route pour Pont de Nant ou Plans-sur-Bex. Quelques places de parc avant l'entrée des Plans.

Itinéraire

Monter par la route menant au vallon d'Euzanne. Il est possible de monter par l'itinéraire pédestre au pt 1'118. Suivant les conditions dans la forêt, cette option peut s'avérer plus difficile.
Une fois dans le vallon, remonter celui-ci jusque vers 1'800 m, puis prendre à gauche dans la forêt de mélèzes pour aller au col des Pauvres. Pente d'environ 34°.
Du col, continuer Sud/Sud-Ouest par la crête. On passe à l'Ouest de la Dent Rouge et une dernière montée mène à la Pointe d'Euzanne (sans nom sur la carte).
Descente par la pente sommitale de montée. Juste avant la Dent Rouge, prendre la grande pente à gauche (Nord-Ouest) qui ramène dans le vallon d'Euzanne (la pente peut être supérieure à 35° suivant l'option choisie... un peu plus raide sur la gauche). Si les conditions ne sont pas sûres, retour par le col.
Une fois dans le vallon, on retrouve facilement le chemin de montée.
A entreprendre par conditions stables.

Commentaires

Les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas. Après le vélo, le splitboard (il faut être flexible, ces temps).

Je suis un peu tombé du lit ce matin et je suis parti tôt. Ce qui avait l'avantage que j'avais juste la trace d'hier pour la montée au Col des Pauvres. En voyant les pentes chargées sur Euzanne, je me dis que je n'irai pas plus loin. Mais 4 patrouilleurs qui arrivaient pendant ma réflexion, ont continué. Du coup, j'ai fini par les suivre.
Magnifique descente dans le vallon d'Euzanne. A part un soucis logistique - mes lunettes s'embuent et je vois plus rien lorsque la poudre vole, la descente est phénoménale. Arrivé vers 1'650m, je décide de remettre ça sur la crête de Chaux Commun. Une jolie montée et une crête assez esthétique, mais arrivé en haut, plus de visi.
La descente sera laborieuse, car je peine à voir les traces de mes 4 prédécesseurs. Mais bon, ça passe. Une fois de retour dans le vallon, c'est tout bon, même si c'est un peu moins léger.
Retour en hiver tip-top.

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018