Arpilles (Tête à Josué) - voie normale - mars 2021

PD

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1265 (Les Mosses)

Rando Standard

880 m depuis le chargeur

14 mars 2021

Un peu moins de 3h30

Conditions

Neige et visibilité réduite.
Bonne couche de fraîche légère. 20-30 cm par endroits. On sent encore le fond dur, dans les pentes intermédiaires. Enneigement vraiment bon. Plutôt frais pour la saison. Peu de vent. Visi faible en haut, meilleure vers la forêt.
4 personnes devant nous, ayant juste tracé la montée. Quelques autres personnes et petits groupes.
Mais c'est pas la foule des grands jours.

Depuis Aigle, monter au Col des Mosses et redescendre à l'Etivaz.
Dans le virage, prendre à droite, la route de la Torneresse.
Il y a un premier départ possible au pt 1'179m. Sinon, monter plus loin vers le chargeur de Sous Charrière (1'260 env.)

Itinéraire

Traverser le ruisseau par un pont et monter sur la droite dans une clairière assez pentus, puis une forêt (version montée par le chargeur).
Du pt 1'179, prendre le pont et monter par Sierne du Pont, Pâquier Geneyne (version départ le plus bas).
On débouche sur l'alpage de Recevieau. Continuer la montée pour atteindre Croset.
Suivre l'itinéraire d'été menant à Entre Deux Siex.
Monter sur une crête, puis le sommet se voit sur la droite. Encore une pente sommitale et on y est.
Redescente par la combe à l'Ouest d'Entre Deux Siex et continuer de descendre plus ou moins directement sur Chez les Henchoz. Pas mal de forêt vers le bas.

Powder power !!!!
Ca faisait longtemps. On se serait cru en début janvier.
Beaucoup d'hésitation avant de partir. Les webcams des Mosses donnaient l'impression d'un enneigement plutôt modeste.
Grosse surprise en arrivant. C'est gavé, même depuis le bas. Même la forêt passe bien... pourtant, on a pris une variante peu conventionnelle en montant.
Comme il n'y avait pas trop de monde, il y avait largement de quoi faire sa trace.