Montagne
Professionnel
Liens

Tour de l'Argentine - Par Col des Chamois et Haute Corde - août 2020



Activité

Randonnée

Difficulté ?

Randonneur experimenté

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1285 (Les Diablerets)

Altitude maximale

2'656 m

Matériel nécessaire

Rando standard

Dénivelé

Env. 2'300 m

Date de la sortie

1 août 2020

Participants

Seul

Horaire

Un peu moins de 9h

Nombre de jours

1

Conditions

Terrain assez sec.
Très chaud!
Orageux, mais finalement, cela tiendra pour toute la journée.
Seul au Col des Chamois et au sommet de la Haute Corde, sinon pas mal de monde un peu partout.

Accès

De Bex, monter aux Plans-Sur-Bex. Ne pas se parquer sur les places du restaurant des Chamois. Continuer sur env. 200 m en direction de Pont de Nant. Un parking est indiqué sur la gauche.

Itinéraire

Du parking, prendre la route passant par l'église Mamont, puis monter le sentier des échelles (mmh, ça ressemble plus à des escaliers, mais bon...) pour atteindre Pont de Nant.
De là, monter par le sentier au Richard. Ensuite, prendre le sentier de la cabane de Plan Névé. Jolie montée, d'ailleurs.
Arrivé à la hauteur de celle-ci, prendre le sentier blanc-bleu indiquant le Col des Chamois. On descend d'abord quelque peu dans un ancien cirque glaciaire. Suivre les nombreuses indications qui amènent à une vire qu'on emprunte. Ensuite, ça monte assez franchement. Il y a un câble pour rassurer. On arrive vers Gros Sex (2'418) et on reprend la crête un bout. Ensuite, on traverse pour rejoindre le couloir du Col Nord des Chamois. Crapahute assez ludique assurée par un câble pour arriver au Col.
De là, descendre dans le vallon de Paneirosse en suivant les indications. Attendre le Col des Essets. Monter par une vague sente à la Corde et rejoindre le sentier de la Haute Corde pour atteindre le sommet. Redescente par le même itinéraire au Col de la Poreyrette pour atteindre Anzeidaz et descendre à Solalex (une autre option plus courte mais bien plus raide est de descendre le couloir de la Poreyrette pour atteindre Solalex).
De Solalex, descendre la route et traverser le ruisseau au pt 1'426. Monter en direction de Bovonne en passant par le Mérouet et un petit col vers le Roc du Châtelet (dernier bout raide et bien glissant. Mais il y a des chaînes).
Prendre le sentier par les Planards et descendre à Bovonne. De là, suivre les panneaux Plans-sur-Bex. On passe à côté de la Tête à Bosset. Sentier raide pour atteindre une chemin. Prendre celui-ci à gauche et juste après un alpage, prendre le sentier qui descend aux Plans. On arrive directement en haut du village.

Commentaires

Une réédition d'une sortie que j'avais fait il y a quelques années.

Toujours aussi beau. Mais par cette chaleur, c'est rude!

Je n'ai pas traîné avec le risque d'orages. Je n'aurais pas pensé que cela tiendrait, ce qui m'a permis de faire le tour complet, ainsi que la montée à la Haute Corde.

Belle, longue et chaude journée.

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018