Montagne
Professionnel
Liens

Dossen et Ränfenhorn - juillet 2020



Activité

Alpinisme

Difficulté ?

PD+

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuilles 1229 (Grindelwald), 1230 (Guttanen)

Altitude maximale

3'255 m

Matériel nécessaire

Corde 3 m, 3-4 dégaines, matériel glacier

Dénivelé

Jour 1: 1330 m; Jour 2: env 800 m

Date de la sortie

26 juillet 2020

Participants

Nous étions 2

Horaire

Montée cabane: env. 3h45. Cabane-Ränferhorn-Cabane: 6h

Nombre de jours

2

Conditions

Jour 1: pas mal couvert dans la montée, mais pas de pluie. Températures agréables. Terrain plutôt sec (sauf dans la gorge, mais là, c'est normal).
Jour 2: beau et bien chaud. Très bonnes conditions. La descente du Tossensattel dans le névé se fait bien, mais vu les cailloux dans la neige, ça tombe quand-même par moments.
Quelque personnes ont continué sur Ränfenhorn. Un groupe semble même avoir continué direction Gaulihütte.

Accès

Prendre la route du Grimsel jusqu'au dessus de Meiringen. Avant Innertkirchen, bifurquer à droite et monter à Rosenlaui.
Péage: 8chf pour 2 jours

Itinéraire

De Rosenlaui, prendre le chemin de la Dossenhütte. Optionnellement, on peut passer par les gorges (compter 7chf / personne dans ce cas).
Le sentier de montée à la cabane marqué blanc-bleu est bien tracé. Les derniers 500m sont vraiment crapahute (un bon T4). Câbles dans les sections les plus expos et quelques échelles. Ceci dit, même pour les parties sans câbles, il faut rester prudent. C'est surtout vrai pour la descente.
Pour le Dossen, on suit l'arête quasiment depuis la cabane. Une première section amène au Tossensattel. C'est équipé un peu feratta.
La deuxième section est plutôt grimpante, mais pas trop difficile. 1-2 spits. Du sommet, continuer l'arête facile jusqu'au bout et descendre sur le Ränferjoch. Courte descente casse-patte. Note: on peut redescendre du sommet plus directement, mais le but était de continuer. Du Ränfenjoch, monter par des pentes évidentes et sans difficulté au Ränfenhorn. C'est sympa, ça apporte une partie glaciaire à la course.
Revenir au Joch et passer à l'ouest de l'arête du Dossen en longeant le glacier. Un peu avant de passer à l'aplomb du sommet, repérer les marques et cairns dans les rochers. Monter par là pour rejoindre la vire qui ramène au Tossensattel. Terrain parfois peu stable. Quelques spits dans les passages délicats.
Du Sattel, rejoindre la cabane soit par le névé versant Est. A éviter par faible enneigement ou fortes chaleurs: chutes de pierres.
Ou redescendre par la feratta.
De la cabane, redescendre sur Rosenlaui. Une option serait de descendre sur Ürbachtal et Innertkirchen, apparemment plus facile, mais beaucoup plus long.

Commentaires

Ben, pour un retour à l'alpinisme depuis une bonne plombe, c'était plutôt sérieux.
La course en elle-même n'est pas très dure, la grimpe ne dépasse pas le 3. Et elle n'est pas trop longue non plus.
Par contre, la course ne s'arrête pas à la cabane. La descente requiert beaucoup d'attention pendant un bon moment.
Beau week-end un peu en décalé du dimanche au lundi. Ce qui permet d'avoir moins de monde.

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018