Tour de Famelon et Tour de Mayen - juillet 2020

Randonnée

Randonneur

CN Suisse 1:25'000. Feuilles 1264 (Montreux), 1265 (Les Mosses)

2'326

Bonnes chaussures de marche

Env. 900 m (plusieurs montées-descentes)

5 juillet 2020

Env. 5-6h

Conditions

Excellentes. Météo parfaite: ni trop chaud, ni trop froid.
Quelques nuages inoffensifs.
Terrain très bon, encore un mini-névé au dessus du lac Segray, pas gênant et il fondra vite.
D'autres randonneurs, mais ce n'est pas la foule non plus.

Sortir de l'autoroute à Aigle, monter au Sépey, continuer la route des Mosses jusqu'au Contour de la Bosse. Puis, prendre la petite route jusqu'au col de la Pierre du Moëllé.

Itinéraire

Prendre le chemin dans les pâturages à l'ouest et monter vers les Chaux, on passe le site d'escalade, puis on longe le bas des rochers de la Latte. Continuer le chemin qui mène sous la face Est de la Tour de Famelon. De là, prendre le sentier à droite assez raide qui contourne par la face Nord pour arriver au bas du versant Ouest. Un sentier mène au sommet. Sous celui-ci, il y a un petit pas de grimpe (chaîne, pas exposé). Ensuite, redescendre le versant Ouest par le même itinéraire, puis prendre le sentier à l'Ouest qui monte dans les Lapiaz au Truex. Longer la crête au dessus du Lac Segray. La traversée peut être glissante, puis arriver sous les pentes de la Tour de Mayen. Le sentier monte à partir du Sud-Est. C'est parfois raide et il y a un passage d'escalade facile sécurisé par une chaîne (un peu plus long que celui de Famelon, peu exposé). Ensuite, le sommet s'atteint facilement. Retour par le même itinéraire au début, puis descendre sur le Lac Segray. Prendre le sentier qui mène au Fer. Il s'agit d'une buvette située près du telesiège. De là, descendre plus ou moins le long des remontées jusqu'au chemin à l'altitude 1'560. Le prendre en direction Nord pour rejoindre la route montant à la Pierre du Moëllé