Col d'Orchèra - de la Couta - mars 2020

PD+

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1326 (Rosablanche)

Ski/surf rando standard

Env. 1'500 m

8 mars 2020

Groupe de 7 : 5 à Orchèra et 2 au col des Louerettes

Env. 5h30 avec bonne pause au sommet

Conditions

Il y a maintenant une belle couche de neige.
Excellente en haut. Avec juste quelques traces avant nous, mais beau gavage. Au milieu, ça a un peu chauffé et légèrement crouté, mais toujours très bon. En bas, printemps-ludique.
Beau avec quelques voiles nuageux. Assez chaud dans la montée au soleil, mais températures agréables. Pas de vent.
Il y avait un peu de monde, mais pas trop. Il y a encore de bonnes possibilités de laisser sa trace.
Glacier du Métail tracé (3-4 traces). Une grosse plaque est partie. J'espère que personne n'a été pris.

De Sion-Est, monter en direction d'Arolla jusqu'à Hérémence. De là, suivre la route du barrage de la Grande Dixence jusqu'à la Couta (1'525 m)

Itinéraire

Monter à travers les alpages de la Couta, puis monter assez directement en rive gauche du Torrent. On rejoint le chemin vers le pt 1'990 m. Le suivre jusqu'à l'alpage d'Orchèra.
Monter sur Plan Trintsey, puis on longe une moraine. Remonter cette Combe de la Rosette jusque vers 2'750 m environ. Puis prendre à gauche pour rejoindre le glacier d'Orchèra. Sur le replat vers 2'900 m, on peut soit prendre sur la crête à gauche et la suivre jusqu'au sommet. Ou, par bonnes conditions, remonter la pente... c'est assez raide, il faudrait faire pas mal de conversions. L'option crête est la meilleure, et la plus jolie.
Descente à peu près par le même itinéraire. On trouve pas mal de contre-pentes très belles à surfer.