Montagne
Professionnel
Liens

Traversée Pointe de Paray - Vanil Noir - octobre 2019



Activité

Randonnée

Difficulté ?

Randonneur experimenté

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1245 (Château-d'Oex)

Altitude maximale

2'389 m

Matériel nécessaire

Rando standard

Dénivelé

Env. 1'800 m

Date de la sortie

12 octobre 2019

Participants

Nous étions 2

Horaire

Env. 7h30 - 8h00

Nombre de jours

1

Conditions

Doux pour la saison et plutôt sec. Un tout petit peu de neige en haut sur les pentes à l'ombre, mais c'est pas trop gênant.
Beau avec des voiles nuageux parfois important en mi-journée. Ca se découvre à nouveau ensuite.
Vu personne jusque vers le Vanil de l'Ecri. Ensuite, pas mal de monde. De nouveau, depuis Coudré jusqu'à Liéry Odet, c'est pas tellement fréquenté. En même temps, ce ne sont pas vraiment des itinéraires de randonnée.

Accès

De Bulle, aller à Grandvillard, puis remonter la petite route jusqu'à Liéry Odet. Places juste en dessous.

Itinéraire

De Liéry Odet, remonter le sentier peu marqué jusqu'à Tsavas. De là, remonter au mieux (pas trouvé de sentier) dans les grandes pentes herbeuses à droite de la gorge pour atteindre la crête entre les Rochers de St-Jacques et la Pointe de Paray. On retrouve un sentier plutôt bien marqué et jalonné de piquets jaunes. C'est assez raide pour monter à la Pointe de Paray, mais ça passe bien. En haut, prendre à droite pour monter au sommet. Ca vaut la peine. Ensuite, revenir un peu sur ses pas et c'est une belle traversée pour rejoindre le Vanil de l'Ecri. Pas de difficultés particulières. La vue est très belle. Du Vanil de l'Ecri, descendre au Plan des Eaux et ensuite monter au Vanil Noir. Raide et un peu expo, mais les chaînes rassurent. Du sommet, continuer et passer le pas de la Borière. Bien protégé. On continue de descendre jusqu'à un collet entre la Tête de l'Herbette et la Selle des Morteys. Prendre le sentier et rejoindre le Col de Bounavalette. De là, descendre par Bounavaux jusqu'à Coudré. Remonter sur la Fidjire. De là, un sentier peu marqué descend assez raide vers le Chenaux. Rejoindre le chemin jusqu'au départ du monte-charge. Ensuite, monter au collet à l'ouest des Rochers de St-Jacques (altitude environ 1'580 m). Une sente peu marquée et qu'on perd facilement ramène à Tsavas. De là, redescendre par le sentier de montée.

Commentaires

Très belle boucle et traversée de crêtes. Les paysages sont variés, le terrain aussi. Il y a cette belle ambiance des Fribourgeoises.
Je ne connaissais pas la partie au Sud-Ouest du Vanil de l'Ecri. Très belle découverte et c'est bien sauvage. En plus, avec les couleurs automnales, c'est le bonheur du randonneur.
Après une magnifique journée comme cela, ça c'est terminée avec une bonne fondue. Comme il se doit ;-)

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018