Pointes des Martinets - en boucle d'Euzanne - août 2019

Randonnée

Randonneur

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1305 (Dent de Morcles)

Rando standard

Env. 1'700 m

31 août 2019

Seul

Env. 6h30

Conditions

Beau, très chaud et lourd. Les nuages menaçaient un peu. Il devait pleuvoir du côté Anzeinde et Diablerets
Pas trop de monde.
Itinéraire en bonnes conditions.

De Bex, monter direction Les Plans Sur Bex. Juste avant le village, prendre la petite route de Javerne. Monter jusqu'au vallon d'Euzanne (places au pt 1'448 vers un croisement et un torrent).

Itinéraire

Suivre la route jusqu'à Javerne, puis remonter le vallon. Rejoindre la crête et atteindre la cabane de la Tourche. Prendre direction Pont de Nant par la Vire aux Boeufs. Joli petit passage bien aménagé. On monte ensuite un sentier assez raide pour atteindre Col des Perris Blancs. De là, suivre direction Col des Martinets. Le sentier passe juste sous le sommet côté Morcles (ça vaut la peine de faire un crochet au sommet juste avant pour la vue et revenir sur ses pas.... ça ne traverse pas). Prendre donc le sentier sous le sommet. C'est bien aménagé aussi et il y a de grosses chaînes neuves... faut pas être trop sujet au vertige quand-même. On atteint le Col des Martinets.
De là, descente bien marquée pour le Vallon de Nant, mais pas mal caillasse (du coup, ça doit être plus drôle en surf avec le paquet de poudre qui va bien). On atteint la bifurcation au pt 1'664. Remonter sur le Col des Pauvres. C'est joli aussi en été. Descente sur Euzanne (du coup, là c'est mieux en surf aussi ;-))) pour retrouver le point de départ.