Montagne
Professionnel
Liens

Col de Panossière - traversée Fionnay - Bourg St-Pierre - mars 2019



Activité

Snowboard

Difficulté ?

PD+

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1345 (Orsières), 1346 (Chanrion)

Altitude maximale

3'457 m

Matériel nécessaire

Matériel de glacier

Dénivelé

Jour 1 : env. 1'300 m, jour 2 : env. 850 m

Date de la sortie

23 mars 2019

Participants

Nous étions 3

Horaire

Jour 1 : 4h, jour 2 : 6-7 heures

Nombre de jours

2

Conditions

Grand beau. Encore assez enneigé pour monter à la cabane.
Neige généralement plutôt très bonne surtout dans la descente du glacier de Boveire. Revenu vers le bas. Après le Creu du Ma, alternance de portage et ski sur le chemin.
1er week-end d'ouverture de la Cabane Panossière. 40-50 personnes.
Autrement, beaucoup d'héliskieurs venant du petit Combin.
Pas mal de glace sur les faces. Couloir du gardien en glace. Sommet du Combin de Corbassière peu enneigé. Pente finale du Tournelon blanc en cailloux. Glacier des Follats en top conditions !

Accès

En transports publics : de Martigny, prendre le train du jusqu'au Châble. Puis, le bus de Fionnay. Arrêt peu avant, au Mayens de Revers.
Au retour, prendre le bus dans le village de Bourg-St-Pierre jusqu'à Orsières. Puis le train jusqu'à Martigny.

Itinéraire

Suivre le chemin jusqu'à la cabane 1'476. Puis, plus ou moins l'itinéraire d'été dans la forêt. Il y a des panneaux indiquant la cabane Panossière. Etre attentif pour ne pas les louper. Raide par endroits. On atteint le Grenier de Corbassière. Monter plus tranquillement sur la Cougne. Puis, descendre dans le torrent (panneaux). De là, remonter par le goulet et le canyon qui passe sous le pont. On arrive ensuite sur le glacier. Le remonter rive droite, jusqu'à atteindre les pentes sous la cabane.
De la cabane, descendre sur le glacier, le traverser, puis le remonter au Sud du Combin de Corbassière. Après avoir passé à proximité du pt 3'156, on voit le Col de Panossière au Nord du Combin de Boveire. La montée au col se fait à pied et peu requérir piolet et crampons selon conditions.
Du col, traverser le glacier direction rive gauche pour passer vers le Mérigner. Rester plus ou moins rive gauche jusque vers la fin du glacier. Descendre dans les magnifiques combes pour atteindre le chemin sous Boveire d'en Bas. Le suivre en passant le Creux du Ma et on arrive vers Notre Dame de Lorette, puis le restaurant.

Commentaires

On voulait faire le Combin de Corbassière. Nous sommes montés au col 3'563, puis on a suivi la petite arête menant au Combin de Corbassière jusqu'au pt 3'603. Petite crapahute chouette. Puis, on s'est dit que les conditions n'étant pas top et que ça nous prendrait pas mal de temps pour continuer, on a fait demi-tour. Personne n'a fait Combin de Corbassière par ce coté. On a vu un groupe monter par l'arête Sud (aller retour) et 2 skieurs montés par cette arête et redescendus à ski.
Mes partenaires sont allés au petit Combin. Comme j'y étais déjà allé en été et que c'est quand-même bien plat (bof bof en snow) et qu'il y a trop de monde, j'ai fait une bonne pause au col.
La suite de la course était belle. Jolie ambiance pour monter au Col de Panossière. Puis, magnifique descente. Ca, c'était top !!
Cabane de panossière chouette et bien mangé !

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018