Corne des Brenlaires et le Gour - descente sur l'Eau Froide - mars 2019

PD

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1265 (Les Mosses)

Env. 2'100 m

Rando standard

Env. 1'100 m

9 mars 2019

Env. 3h

Conditions

Gris et doux. Neige assez pourrie et collante en bas. Les chutes de neiges sont arrivées. Vent, transports de neige en haut et mauvaise visibilité.
Neige bien lourde et collante vers le bas. Pluie vers le bas.
Juste croisé un skieur au dessus de Pra Cornet. Quelques personnes aux Arpilles.

Sortir de l'autoroute à Aigle. Aller au Col des Mosses et descendre à l'Etivaz. Dans le virage, prendre à droite et garer par là.

Itinéraire

Du Contour, traverser direction Ouest puis monter par les clairières dans des pentes modérément raides pour atteindre les Follys Dessus.
De là, monter la crête jusque vers 1'700 m puis prendre plein Sud pour passer sous le versant Ouest. Arrivée sur la crête Sud-Ouest, la remonter jusqu'à la Corne des Brenlaires. Descente sur Pra Cornet en prenant les pentes Sud-Sud Ouest.
De Pra Cornet, monter en direction du Col du Tarent par La Chaux Derrey, puis vers Lué Bo et passer le Gour. Monter jusqu'à ce que l'itinéraire redescende un peu. De là, on peut descendre sur les Maulatreys en passant par le petit collet au Sud de la tête de Lévanchy, puis par le Fodéra.
Aux Maulatreys, traverser par le petit pont puis descendre la route jusqu'à l'Etivaz (par bonnes conditions, on peut skier jusqu'en bas).