Tour de la Dent de Fenestral - Par le Col et Combarosse - mars 2019

AD

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1324 (Barberine)

Env. 2'500 m

Ski/surf rando standard

Env. 1'200 m

2 mars 2019

Nous étions 2.. en tout cas jusqu'au couloir

Env. 4h30 avec bonnes pauses

Conditions

Neige fraîche sur ancienne neige (entre 10 et 20 cm par endroits).
Le soleil l'alourdit vite et la rend collante.
Un peu venté par moments vers le Col de Fenestral.
Bonne trace pour atteindre le Col, puis le couloir. Très court déchaussage dans la forêt à la montée.
Couloir excellent. Seules 4 personnes étaient passées avant. Belle poudre. Dans ces conditions, c'est donné !! Plus bas, neige fraîche sur fond dur. Chemin, lourd et peu pentu.. bâtons utiles, mais on descend encore jusqu'au parking.
Pas mal de monde pour le Bel Oiseau. De visu, pas encore de traces dans les couloirs.

De Martigny, prendre direction Chamonix. Après Trient, monter à Finhaut jusqu'en haut du village (vers 1'350 m). La route du barrage d'Emosson est fermée ensuite à la circulation.

Itinéraire

Suivre la route jusqu'à la Léchère, puis monter à droite en suivant le tracé du sentier dans la forêt pour atteindre Fenestral. De là, traverser Plan des Marais pour attaquer les pentes menant au Col de Fenestral. Attention à la nivologie s'il fait chaud !
Du col, descendre un peu direction Est et remonter pour atteindre une épaule évidente sous l'arête Nord de la Dent de Fenestral.
Le couloir est d'abord peu large et dépasse légèrement les 40° sur une courte section. Ensuite, ce sont de belles pentes dans la Combarosse. Tirer ensuite assez à droite pour arriver au dessus de Barme Froide. Ensuite descendre le chemin au Larzey. En rejoint la route de montée au point 1'379 m