Col d'Orchèra - de la Couta - février 2019

PD+

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1326 (Rosablanche)

Ski/surf rando standard

Env. 1'500 m

14 février 2019

Un peu plus de 4h

Conditions

Grand beau temps, températures agréables.
Belle neige. La descente du sommet jusqu'à l'alpage d'Orchèra était juste exceptionnelle !! Déjà un peu tracé, mais il y avait encore pas mal de lignes à dessiner.
Au dessous, un peu plus lourd, mais ça reste bon. Vers les alpages, on a pris le chemin.
Nous étions 5 au sommet. L'avantage des courses en semaine, pas trop de monde.

De Sion-Est, monter en direction d'Arolla jusqu'à Hérémence. De là, suivre la route du barrage de la Grande Dixence jusqu'à la Couta (1'525 m)

Itinéraire

Monter à travers les alpages de la Couta, puis monter assez directement en rive gauche du Torrent. On rejoint le chemin vers le pt 1'990 m. Le suivre jusqu'à l'alpage d'Orchèra.
Monter sur Plan Trintsey, puis on longe une moraine. Remonter cette Combe de la Rosette jusque vers 2'750 m environ. Puis prendre à gauche pour rejoindre le glacier d'Orchèra. Sur le replat vers 2'900 m, on peut soit prendre sur la crête à gauche et la suivre jusqu'au sommet. Ou, par bonnes conditions, remonter la pente... c'est assez raide, il faudrait faire pas mal de conversions. L'option crête est la meilleure, et la plus jolie.
Descente à peu près par le même itinéraire. On trouve pas mal de contre-pentes très belles à surfer.

Cela fait longtemps que j'avais cette course dans le viseur. Aujourd'hui les conditions étaient excellentes et je n'ai pas été déçu.
L'itinéraire est très varié. Les paysages sont magnifiques. De plus, la descente est vraiment belle et dans cette neige...miam !!! Le seul regret est que ça finisse trop vite !