La Fava Sommet Sud - par les Mayens de My - février 2019

PD

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1286 (St-Léonard)

Standard

9 février 2019

Env. 4h

Conditions

Bon enneigement sur tout l'itinéraire. Une couche de neige fraîche s'alourdissant vers le bas.
Par moments soufflé sur la crête sommitale. Accumulations du côté Est et gueules de baleines dans les pentes.
Températures printanières. Etonnamment, pas de vent. Juste une petite brise en haut. Assez ensoleillé avec voiles nuageux.
Quelques personnes devant nous et pas mal plus derrière.

Sur l'autoroute en direction de Sion, sortir à Conthey. Prendre la route de Daillon et du Sanetsch.
Traverser Daillon et poursuivre jusqu'à Coppet (1'270 m).

Itinéraire

Prendre la petite route direction Sud-Ouest et monter à travers les Mayens de My. On traverse une et on vise l'alpage 1'945 m.
Monter ensuite par le sentier d'été passant au Nord de Grand'Combe.
De là, on monte direction Ouest puis Nord-Ouest à travers des combes pour atteindre la crête vers 2'472 m. Continuer à progresser sur la crête qui se raidit. Les 30 derniers mètres se font en principe à pied.
Descente par le même itinéraire.

Nous nous sommes arrêtés env. 70 m sous le sommet sud. La qualité de la neige et le risque nivo du jour nous ont incité à rester là. Apparemment, personne n'est monté plus haut.
Un groupe montait dans les pentes Sud pour rejoindre la crête Est. Bien groupé dans ces pentes assez prononcées et qui chauffent, c'est quand-même risqué.
Belle promenade et bonne prise d'air. Ski/surf agréable, même si les pentes sont plutôt tranquilles.