Montagne
Professionnel
Liens

Le Tarent - voie normale - mars 2009



Activité

Snowboard

Difficulté ?

PD+

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1265 (Les Mosses)

Altitude maximale

2'548 m

Matériel nécessaire

Crampons - piolets peuvent être utiles le sommet si mauvaises conditions

Dénivelé

1'350 m

Date de la sortie

15 mars 2009

Participants

Seul

Horaire

Env. 5h30

Nombre de jours

1

Conditions

Très chaud dans la première partie, beaucoup de neige. J'ai bien galéré en essayant de suivre les traces d'un raquetteur directes dans la pente (mais lui, il était descendu). Puis, la pente s'est adoucie dans la partie médiane et il faisait moins chaud, voire carrément froid à l'ombre sous le sommet

Accès

De Lausanne, sortir à Aigle, monter au col des Mosses et redescendre sur l'Etivaz (le Contour), prendre une petite route à droite qui remonte le vallon en direction des Maulatreys. Viser une place de parc... il n'y en n'a pas beaucoup.

Itinéraire

Remonter le vallon jusqu'à un bâtiment après la sortie de la forêt. Passer sur un minuscule pont qui traverse le torrent à droite, puis monter la pente qui mène au Fodéra. Continuer plein sud, on passe bien à gauche du Levanchy pour rejoindre le chemin qu'on prend à gauche et qui mène vers l'Audalle. Après cette traversée, on reprend plein sud pour traverser la grande combe. On monte la dernière pente sur la gauche (un peu sous les rochers entre la Para et le Tarent) et on tire à droite pour arriver sous le col Ouest du Tarent. Là, on déposera les skis (ou le snow) selon les conditions et on monte jusque sur l'épaule (pente pente courte, mais raide). Ensuite, le sommet est à gauche. Redescente par le même itinéraire. Il y a plusieurs variantes à faire dans la descente, cela dépend de la motivation à faire du ski sur vernes et à marcher éventuellement.

Commentaires

Comme j'étais parti tard, et que j'avais bien ramé au début, je ne pensais pas atteindre le sommet. Finalement, je me suis retrouvé sous la dernière pente dans un temps convenable, donc j'ai continué.... et je n'ai pas regretté.
Belles pentes à surfer... faut peut-être essayer d'éviter les vernes, c'est moins joli là dedans.
Une bien belle sortie pour la première de la saison ;-), mais une belle bavante aussi.

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018