Folly - voie normale - janvier 2022

PD

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1244 (Châtel-St-Denis)

Rando standard

580 m

8 janvier 2022

Env. 2h30 (arrêts papotage)

Conditions

Belle petite couche de fraîche, mais pas grand-chose au dessous. Pour la voie normale, c'est ok, même carrément pas mal vers le haut. La partie intermédiaire avant de rejoindre la route de descente manque encore de neige.
Les couloirs sont peu fournis et, visiblement, les vernes (et les cailloux en bas) ne sont pas loin. On n'a pas tenté. Ils n'étaient pas tracés, mais l'ont peut-être été ensuite, car des gens allaient dans cette direction.
Temps bouché et dernières neige au début. Ca s'est éclairci ensuite, mais pas de soleil.
Quelques personnes, mais ce n'est pas la foule non plus.

Sortie de l'autoroute à Vevey, monter St-Légier, la Chiésaz et prendre la route des Pléiades jusqu'à l'embranchement au pt 1'170. Descendre direction l'Alliaz jusqu'au parking pt 1'155. Note : la route est à sens unique. Il faut monter par là.

Itinéraire

Du parking, monter le chemin forestier direction Nord-Est. Passer le pt 1'198 et le petit pont à 1'200 m. Continuer environ 50m, puis on monte le sentier menant à Montrbion. De Montrbion, suivre direction Sud-Ouest pour arriver à un col (le Bivouac), traverser en ascendance le versant Ouest du Folly, puis monter par sa crête Sud-Ouest. On arrive au point de vue qui est le sommet de la voie normale.
Redescente par le versant Ouest et revenir sur le Bivouac. Descendre direction Nord-Ouest pour arriver à la route venant de La Neuve. Suivre cette route jusqu'en bas.

Un petit Folly pour prendre l'air. C'est pas mal, mais le manque de couche fait qu'on ne se lâche pas trop. Quoique, en haut, c'est pas si mal, bien que déjà tracé.

Pas trop osé tester les couloirs, le sol n'est pas loin et j'ai un souvenir du "champ de mines" en bas.

Mais c'est sympa de voir la neige qui revient et de faire quelques virages dans la poudre.