Le Suchet - janvier 2022

Randonnée

Piéton

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1202 (Orbe)

Rando standard

830 m

2 janvier 2022

Seul

Env. 5h

Conditions

Doux, mais un peu couvert. Un peu d'air en haut, ça rafraîchit un peu.
Il ne reste que de misérables névés, souvent évitables, d'ailleurs. Faisable en baskets aujourd'hui (peut-être moins bien dans la descente sur Grange Neuve).
Pas trop de monde.

Par l'autoroute, monter d'Orbe en direction de Vallorbe. Sortir aux Clées et suivre la route jusqu'à Lignerolle.

Itinéraire

Bien indiqué par les panneaux jaunes et divers marquages. Monter le village et passer près du stand de tir. De là, prendre à droite et on rejoint une forêt. Suivre le chemin forestier qui monte au plus court. On arrive à un pâturage, prendre le sentier au pt 1'198 à gauche pour arriver vers une cabane au pt 1'278. Continuer jusqu'à la Poyette. De là, le chemin rejoint la crête menant au sommet. La descente se fait par le même itinéraire. Variantes possibles : 1. prendre un genre de sentier à chamois depuis le petit sommet (pt 1554) qui redescend sur la Sagne... ça rajoute un peu d'intérêt et env. 15 minutes à la course et on rejoint la Poyette pour la descente. 2. Continuer la crête Nord-Est jusqu'à un petit panneau indiquant Grange Neuve. De Grange Neuve, suivre direction Noirvaux, puis retour à la Poyette en passant par la Sagne.

Une sortie digne d'un début avril... les perce-neiges en moins !

Conditions assez incroyables pour la saison. Il fait doux et la neige se fait rare, même en haut. Sans les nuages et la petite brise, ça aurait été encore plus doux.

J'ai fait un petit crochet sur Grange Neuve.. un peu glissant en forêt, mais ça va.
Pause au soleil à la Poyette. Quel beau mois d'avril... bon, mais triste pour l'enneigement.